Les aubagnais et les habitants de la Région ont eu l'immense tristesse d'apprendre jeudi matin 31 janvier 2019  le décès de notre camarade et ami Jean TARDITO,  député-maire honoraire de la 9° circonscription des Bouches du Rhône.

On ne présente pas Jean TARDITO, ce grand militant et notre ami. Ce qui le rendait exceptionnel, c'était son sens du contact et son intérêt bienveillant pour les autres. Son amour de l'humain.

En raison de son caractère jovial, tous étaient toujours heureux de le rencontrer et d'échanger avec lui.

De par sa profession, instituteur puis professeur, il avait gardé le goût de la transmission et du partage. Aux réunions de la cellule de Beaudinard à Aubagne, où il était simple militant,  il savait partager de bons moments avec ses camarades et son épouse Renée.

Au sein du comité exécutif de notre section d'Aubagne, ses points de vue étaient écoutés avec intérêt et respect. Modeste et simple, quand il traversait Aubagne à pied, il rencontrait toute une population qui le saluait et avec laquelle il échangeait des nouvelles. Il connaissait un nombre considérable d'habitants, soit qu'il les ait eu en classe en tant qu'enseignant, soit qu'il en connaissait la famille et la vie, soit qu'ils aient oeuvré ensemble à une action commune ou les trois à la fois. Il se rappelait de tous : sa mémoire était remarquable et ne le prenait jamais en défaut.

Dans la dernière période de son existence, assombrie par la maladie de Renée, il a montré pour elle une solidarité, un dévouement sans faille. Il allait deux fois par jour  assister au moment des repas la femme de sa vie. Belle leçon de fidélité pour celle avec qui il avait partagé de bons et mauvais moments.

Selon les voeux de la famille, la cérémonie funéraire aura lieu mercredi 6 février prochain en deux étapes:

• Le matin, départ du convoi funéraire à 9h30 et passage à 9h40 devant l'Hôtel de Ville d'Aubagne pour que les employés municipaux en service puissent s'associer à l'hommage. Après un court arrêt, le convoi s'achemine vers la Fenestrelle. Arrivé sur place, le cercueil sera porté par des volontaires et passera devant une haie d'honneur  jusqu'au crématorium. La cérémonie d'incinération  se déroulera alors  dans l'intimité.
  • Un hommage public au colombarium de la Fenestrelle l'après midi à partir de 15 heures 30 lui sera rendu par un représentant de notre section et par diverses personnalités.

Nous n'oublierons jamais Jean, ce communiste sincère, cet homme qui aimait la vie et qui va nous manquer beaucoup.

Nous vous conseillons la lecture de la biographie de Jean Tardito dans le Maitron.

L'administrateur du site